Upcyclez-vous !

… Roulements de tambour …

I’m back baby !

… Foule en délire …

Bah quoi ? On peut toujours rêver. Et même que ça bien du bien 😉

Après plus de 3 ans (Wait… What ?!) d’absence, je reprends du service. Plus motivée que jamais, et pour cause : je suis bien décidée à sauver la planète, armée de fils et d’aiguilles 😉

Ateliers Couture

Plus sérieusement, je suis toujours aussi engagée à titre perso pour une mode responsable/éthique/circulaire, et j’ai envie de renforcer cet engagement. De rejoindre celles et ceux qui font bouger les lignes. De continuer à agir comme un colibri, mais un colibri un peu plus gros et plus « badass » en quelque sorte. Bref, j’ai envie de me bouger le c*l pour défendre mes idées et rendre le monde plus joli.

Pour m’approcher de cet IDÉ[AL], j’ai eu une première IDÉ[E] : organiser des ateliers upcycling.

Pour les novices > Upcycling : n.m. Action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Le premier a eu lieu pendant la Fashion Revolution Week, en avril dernier, en collaboration avec Laurence de Renaissance Création et Lisa de Âmes.

Atelier Upcycling

La session avait été organisée chez TechShop, là où je travaille depuis 3 ans. [mode pub « on »] C’est un super atelier collaboratif avec plein de machines-trop-ouf-que-tu-pourrais-pas-les-avoir-chez-toi-tellement-elles-sont-trop-chères-ou-trop-grosses. Ouais. [mode pub « off »]

Ça va sans dire, mais ça mieux en le disant : on a toutes a-do-ré. Un beau moment de création, sans prise de tête, avec des matières de récup (merci les échantillons de housses de coussin et de rideaux), un peu d’imagination… Et beaucoup de fous rires ! Mary, on attend toujours ta jupe-coussin 😉

Machine à coudre

J’ai tellement adoré que je remets ça et, cette fois, je vous ai concocté un petit programme bien sympa pour l’été. Ça se passera à nouveau chez TechShop Lille, on ne change pas une équipe qui gagne.

Tous les détails pratiques sont ci-dessous, ainsi que le formulaire d’inscription.
J’espère que l’idée vous plaira, et que ces ateliers seront l’occasion de faire de belles rencontres et de créer ensemble de beaux projets « upcyclés » !

A très vite,

Loren

***

LES ATELIERS « UPCYCLEZ-VOUS ! »
BY EN PASSANT PAR LA LOREN

// CÉKOI //
Des ateliers « upcycling textile » tout l’été !
Votre mission, si vous l’acceptez, faire du neuf avec du vieux. Eh oui : créer de nouvelles choses sans pour autant passer par la case « magasin », c’est bien plus malin 😉
Je vous propose 2 thématiques :
– en juillet, équipez-vous pour les vacances > sac de plage, étui à lunettes de soleil…
– en août, préparez la Rentrée > trousse pour les stylos, housse d’agenda…
Avec en fil rouge la possibilité de profiter de l’atelier pour faire des petites réparations/améliorations/customisations de vos fringues !

// CÉKAN //
Tout l’été : le jeudi de 18h à 21h
– 5, 12, 19 et 26 juillet
– 23 et 30 août

// CÉOÙ //
Chez TechShop Lille, of course !
Nous pourrons utiliser l’atelier textile. Avec les super machines : brodeuse numérique, machines familiales, machines Oekaki pour la broderie libre…Ainsi que tout le petit matériel nécessaire (ciseaux, aiguilles, etc) et les consommables de base (fils, etc)
Dans un esprit « récup », chacun peut amener : des vieilles fringues, des chutes de tissu, de la mercerie (boutons, rubans)…

// CÉKOMBIEN //
Le prix est libre, chacun participe comme il le souhaite.
L’objectif est de couvrir la location de l’atelier et le matériel, ainsi que le temps passé.
Maximum 8 personnes par atelier, pour être confort.

// CÉKOOL //
Vous pouvez amener de quoi boire/manger, pour un moment d’échange convivial dans la cuisine après l’atelier 🙂

// FORMULAIRE D’INSCRIPTION //
Envoyez-moi un message via ce lien pour confirmer votre participation (notez la date choisie dans la cas « Message ») et rendez-vous sur l’événement Facebook pour vous indiquer en tant que participant, et inviter tous vos amis.

Hop, je laisse un p'tit mot !