À la découverte de… Twins for Peace

Tous les mercredis, je vous présenterai une marque, un projet ou un lieu qui met en valeur la mode et/ou le textile de manière socialement responsable, écologique et durable. Je profite de la (toute petite) visibilité offerte par mon site pour communiquer sur des projets auxquels je crois beaucoup et pour lesquels j’ai un attachement tout particulier. Longue vie à la mode responsable !

La devise du jour : « Be Cool. Be Good »
C’est pas moi qui le dit, c’est Twins for Peace, la marque que j’avais envie de vous présenter cette semaine.

En passant par la Loren - Twins for Peace 1

Et être cool, c’est quoi ? C’est porter des baskets, pardi ! (Enfin, pas que. Sinon, je ne serai pas cool du tout, moi qui ne porte jamais – au grand jamais – de baskets, sinon pour faire du sport)(Bref. Je m’égare et je vous raconte ma vie)(Reprenons)

Et être encore plus cool, c’est quoi ? C’est acheter des baskets Twins for Peace, et ainsi donner une paire de chaussures à un enfant dans le besoin. Tous les ans, la marque choisit une ONG dans un pays et fait produire, localement et de manière responsable, des chaussures pour les distribuer aux enfants. Dans les pays les plus pauvres, en Afrique ou en Asie.

En passant par la Loren - Twins for Peace 2

J’aime bien l’idée de « générosité embarquée » (je pique l’expression à Pierre-Emmanuel Grangé de Micro-Don) : je donne, tout en me faisant plaisir et sans devoir faire une action supplémentaire.

Et c’est le message que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui : la mode a mille façons de devenir plus responsable 🙂
Il ne reste plus qu’à trouver de nouvelles « astuces » pour que toutes les marques puissent le faire à leur tour et qu’il ne soit plus nécessaire – dans quelques années – d’utiliser le mot « responsable » à côté du mot « mode ». Tout comme le rêve serait de ne plus utiliser le mot « social » à côté du mot « entreprendrait ». Mais là, je m’emballe…

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de mes aventures « fashion responsables » !

Si vous avez envie de les relire, tous les articles sur la mode responsable sont regroupés dans la catégorie Ma mode responsable.

Hop, je laisse un p'tit mot !