À la découverte de… My Fashion Ethic

Tous les mercredis, je vous présenterai une marque, un projet ou un lieu qui met en valeur la mode et/ou le textile de manière socialement responsable, écologique et durable. Je profite de la (toute petite) visibilité offerte par mon site pour communiquer sur des projets auxquels je crois beaucoup et pour lesquels j’ai un attachement tout particulier. Longue vie à la mode responsable !

2015 03 04 - En passant par la Loren - My Fashion Ethic 1

My Fashion Ethic, c’est un nouveau regard sur la mode responsable : une plate-forme très sélective de vente en ligne de vêtements et accessoires à la fois éthiques et très « mode ». Parce, trop souvent, les marques « responsables » proposent des collections qui donnent des allures de babacool sur le retour et/ou de joueur de flûte de pan.
OK, c’est très caricatural… Mais vous voyez ce que je veux dire 😉

Mayeul, la créatrice du site, part donc à la recherche de créateurs avec une forte composante éthique, mais qui n’oublient pas pour autant que les filles aiment bien suivre la mode… Oui, au fond, on est toutes un peu fashionista !

2015 03 04 - En passant par la Loren - My Fashion Ethic 3

Les conditions à remplir pour apparaître sur le site : utilisation de matières biologiques, artisanat local, made in Europe, recyclage/upcycling ou bien encore mode solidaire (via la réinsertion ou la formation).
Je vous entends déjà me dire que certains prix ne sont quand même pas donnés. Et bien j’ai une réponse en 3 points :
1. C’est le prix à payer pour être respectueux des hommes/de la planète. Et il est toujours possible de faire le choix d’acheter moins, mais mieux, voire même – pourquoi pas – de se grouper pour acheter une fringue et la partager ensuite entre copines.
2. Ces marques produisent des quantités limitées, en les achetant vous avez donc l’assurance de porter des vêtements uniques et originaux. Sans mentionner la chance de ne pas croiser des gens sapés comme vous à tous les coins de rue, et ça, ça n’a pas de prix 😉
3. Regardez donc à nouveau Sweatshop si vous trouvez que la fast fashion, ce n’est pas si horrible que ça.

2015 03 04 - En passant par la Loren - My Fashion Ethic 2

L’offre sur le site n’est pas encore pléthorique, mais mon petit doigt m’a dit qu’elle allait bientôt s’étoffer. Surveillez ce site, car Mayeul n’a pas dit son dernier mot. Je l’ai rencontrée la semaine dernière et elle semble bien décidée à faire bouger les choses !!
Cette super nana est aussi co-fondatrice de l’association TrendEthics, qui soutient l’emploi et l’émancipation des femmes en rassemblant des projets de mode… Affaire à suivre 😉

Si vous avez envie de les relire, tous les articles sur la mode responsable sont regroupés dans la catégorie Ma mode responsable.

Hop, je laisse un p'tit mot !