À la découverte de… Love Maille

Tous les mercredis, je vous présenterai une marque, un projet ou un lieu qui met en valeur la mode et/ou le textile de manière socialement responsable, écologique et durable. Je profite de la (toute petite) visibilité offerte par mon site pour communiquer sur des projets auxquels je crois beaucoup et pour lesquels j’ai un attachement tout particulier. Longue vie à la mode responsable !

Je vous parle aujourd’hui d’un très beau projet, Love Maille, que j’ai découvert en octobre dernier au World Forum à Lille.
Il est un peu particulier, puisqu’il est le résultat d’un partenariat entre :
– 1 association, Amitié partage, qui lutte contre la précarité et oeuvre pour la réinsertion via le travail
– 2 entreprises, que je n’ai pas besoin de présenter, Jacadi et Phildar
– 1 fondation d’entreprise, OKWorld (pour ID Group, le spécialiste des enfants).

2015 02 04 - En passant par la Loren - A la découverte de Love Maille 3

C’est un projet roubaisien, donc. Encore un (je vous ai déjà parlé de L’Herbe Rouge ou encore Origine Solidaire) !

C’est une très belle collaboration, pilotée par OKWorld. Jacadi a créé 10 modèles de vêtements pour les bébés. Phildar a offert de la laine mérinos et alpaga. Les femmes de l´association Amitié partage ont tricoté. Et – bien sûr – les bénéfices sont intégralement reversés pour accompagner ces dernières et les aider à retrouver un emploi.

2015 02 04 - En passant par la Loren - A la découverte de Love Maille 1

Un bel exemple qui prouve que les grands groupes ne sont pas toujours les « méchants », qui ne cherchent qu’à maximiser leur profit…
Et en plus, c’est « cro meugnon » !

2015 02 04 - En passant par la Loren - A la découverte de Love Maille 2

Allez, belle soirée à tous, et vive le tricot responsable 😉

Si vous avez envie de les relire, tous les articles sur la mode responsable sont regroupés dans la catégorie Ma mode responsable.

3 réponses sur “À la découverte de… Love Maille”

  1. En tant qu’ancienne d’Okaïdi, je peux témoigner : ce projet est porté depuis plusieurs années et les produits finis sont vraiment très très beaux !
    J’aime aussi l’idée d’associer les entreprise et les associations. Comme quoi, différentes cultures peuvent vraiment faire bon ménage !

Hop, je laisse un p'tit mot !