À la découverte de… La Gentle Factory

Tous les mercredis, je vous présenterai une marque, un projet ou un lieu qui met en valeur la mode et/ou le textile de manière socialement responsable, écologique et durable. Je profite de la (toute petite) visibilité offerte par mon site pour communiquer sur des projets auxquels je crois beaucoup et pour lesquels j’ai un attachement tout particulier. Longue vie à la mode responsable !
2015 03 25 - En passant par la Loren - A la découverte de la Gentle Factory 1

Allez hop, pour changer un peu, on va parler de nos amis les bêtes hommes !
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister aux Fashion Tech Days, pour jouer les « envoyées spéciales » sur Twitter. L’occasion pour moi de faire le tour d’horizon du futur de la mode (autant vous dire que c’était passionnant !) et de découvrir tout un tas de projets géniaux.

J’ai notamment spotté un chouette projet de mode responsable, La Gentle Factory, porté par HappyChic, un groupe installé dans le Nord – Yeah baby ! – avec les marques pour homme Jules, Brice et Bizzbee.

Leur objectif ? Des hommes bien sur leur planète et bien dans leurs vêtements !
Comment y parvenir ? Créer des collections capsules, vendues dans leurs 3 enseignes, et fabriquées de manière responsable via la recyclage, l’utilisation de matières biologiques et/ou le recours à la production locale (en France, Europe et Maghreb).

2015 03 25 - En passant par la Loren - A la découverte de la Gentle Factory 2

Si vous voulez en savoir plus, ou si vous êtes curieux de la façon dont les vêtements sont fabriqués, je vous invite à regarder la rubrique Coulisses du site, les vidéos sont sympas.

Mon coup de coeur dans la nouvelle collection ? Le tee-shirt avec un motif « vélo » sérigraphié sur le devant (ça me donne des idées, d’ailleurs !)

2015 03 25 - En passant par la Loren - A la découverte de la Gentle Factory 3

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour rhabiller vos Jules (hahaha) de manière responsable. Et vos frères / cousins / copain aussi, par la même occasion 😉

Et la semaine prochaine, on retourne dans le dressing des filles. La mode printemps/été sera responsable, c’est moi qui vous l’dis !!

Si vous avez envie de les relire, tous les articles sur la mode responsable sont regroupés dans la catégorie Ma mode responsable.

2 réponses sur “À la découverte de… La Gentle Factory”

  1. Heureuse de voir que les grandes marques s’y mettent! Mais j’espère qu’il s’agit réellement de pratiques durables et qui tendront a s’élargir au reste de leurs collections…

    1. Oui, c’est une bonne nouvelle 🙂
      J’ai l’impression que ce ne sont pas que des voeux pieux, mais une véritable volonté de faire mieux… Reste que les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous. Eh oui, faut que ça rapporte 😉
      Ce qu’il faut, ce sont des gens qui y croient à mort et qui portent les projets avec tout leur coeur. Chez HappyChic, par exemple, la personne qui a lancé le projet était directrice qualité.
      On y croit, on y croit !!!

Hop, je laisse un p'tit mot !