À la découverte de… 1083

Tous les mercredis, je vous présenterai une marque, un projet ou un lieu qui met en valeur la mode et/ou le textile de manière socialement responsable, écologique et durable. Je profite de la (toute petite) visibilité offerte par mon site pour communiquer sur des projets auxquels je crois beaucoup et pour lesquels j’ai un attachement tout particulier. Longue vie à la mode responsable !

Moi, quand je serai grande, je veux créer une entreprise aussi géniale que 1083… Et je vais de ce pas vous expliquer pourquoi !

1. La gars qui a créé tout ça, Thomas Huriez, est tout jeune (en tous cas, il a l’air). Il a commencé par distribuer des marques éthiques dans une boutique à Romans, la bien nommée Modétic. Puis il s’est lancé au secours de la filière textile et de l’industrie de la chaussure en créant sa propre marque de jeans en coton bio et de sneakers pour homme et femme.

En passant par la Loren - 1083 1
Source : 1083.fr

2. Réussir à relocaliser à 100% la production de jeans, il fallait le faire. C’est super balèze ! Le coton ne pousse toujours pas dans nos contrées, mais sinon tout est fait en France. Petite cerise (chauvine) sur le gâteau : une partie de la teinture est réalisée à Toucoing, juste à côté de chez moi.

3. Dans le fond, le projet est génial et il l’est tout autant dans la forme. Le nom est top : si vous habitez en France, les jeans et chaussures de la marque sont fabriqués à moins de 1083km de chez vous (la distance entre Menton et Porspoder, en Bretagne). La baseline (yeah, je me la joue marketing) est encore plus top : « 1083, borne in France ». Un mélange entre kilomètre et made in France. Du pur génie. Sans compter que du coup le logo est tout vu : une borne.

En passant par la Loren - 1083 3
Source : 1083.fr

4. Enfin, la marque a démarré à Romans, dans la Drôme, et c’est une région à laquelle je tiens beaucoup car c’est là que j’ai passé et que je passe encore toutes mes vacances en famille.

Je vous mets ici un lien vers le dossier de presse 1083 pour que vous puissiez en découvrir plus sur cette chouette marque… Et je vous invite à considérer la « relookalisation » la prochaine fois que vous achèterez des fringues 🙂

En passant par la Loren - 1083 2
Source : 1083.fr

Rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle découverte 100% mode et 100% responsable !

Hop, je laisse un p'tit mot !