A fond pour TEDxLille !

Ouh la la ! Je ne passe pas beaucoup par ici ces derniers temps… Et ce n’est pas l’envie qui me manque !! Ni les trucs à vous montrer, d’ailleurs. Je reviens la semaine prochaine avec du nouveau !

Mais j’ai un bon alibi : en ce moment, je suis à fond, à fond, à fond dans l’organisation d’une conférence TEDx à Lille.

TEDx, c’est quoi ?
Les TEDx sont sont des conférences issues de TED, en version locale et organisées par des équipes de bénévoles. Vous l’aurez donc compris, je fais partie de l’équipe qui bosse sur la déclinaison lilloise.

Et TED, alors ?
TED a été créée à Monterey, en Californie, en 1984. Depuis 30 ans, cette conférence rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées et leurs passions avec le monde.

Et sinon, ça parle de quoi ?
TED, c’est T comme Technology, E comme Entertainment et D comme Design. Au départ, TED se concentrait uniquement sur ces trois grands domaines mais aujourd’hui, les sujets abordés sont aussi divers que les les avancées environnementales, les problématiques sociales, les arts ou bien encore la culture.

Concrètement, ça se déroule comment ?
Tout simplement. Des intervenants montent sur scène et partagent, en 18 minutes maximum, une idée qui mérite d’être diffusée (en anglais dans le texte « Ideas worth spreading »). Environ une dizaine de personnes se succèdent sur scène, et le résultat est toujours hyper inspirant : personnellement, j’appelle ça l’effet « WAOW » :)

Un petit exemple pour la route :

A ce jour, TED comptabilise plus d’un milliard de vues sur sa chaîne Youtube, c’est dire le succès que ces événements rencontrent !

TEDxLille, ce sera le 8 mars prochain, au théâtre du Casino Barrière. Nous avons choisi comme thème « La Nouvelle Renaissance ». Notre idée ? Arrêtons de voir la crise partout, mais considérons la période que nous sommes en train de vivre comme un changement vers mieux. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la petite explication de texte ici.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va décoiffer… J’ai la preuve en photo :

2014 01 24 - En passant par la Loren - A fond pour TEDxLille

Hop, je laisse un p'tit mot !